Imaginez-vous un monde où tous les smartphones seraient les mêmes (bon, si c’est format Apple ça passe ;)) Lesson18.jpg; où les capsules de café seraient les mêmes (bon, ok la vie serait plus simple, je vous l’accorde) ; où les compagnies aériennes proposeraient les mêmes prix pour les mêmes destinations (voire les mêmes vols !)… Bref, ce monde-là serait très ennuyeux !
Tout ça, ce serait rigolo si pour la startup, la différenciation n’était pas une question de survie. On n’imagine pas aujourd’hui une startup aller se positionner sur le marché de l’hôtellerie sans une vraie différence par rapport aux hôtels, chaînes d’hôtellerie, sinon on serait un hôtel de plus parmi d’autres… Tiens, si on proposait aux particuliers de mettre leur bien en location de manière ponctuelle via une application web pour offrir des nuitées économiques et confortables à d’autres particuliers, comme à la maison ? Ça vous rappelle quelque chose ? Finalement, on propose le même service (une nuit bien au chaud contre paiement) mais la manière d’aborder le marché est tout à fait différente (ce qui fait un peu râler les acteurs en place d’ailleurs…). Devenez Leader sinon RIEN !! (Petit clin d’œil au bouquin d’Eric Salomon, serial entrepreneur et business coach. A mettre entre toutes les mains de startupers).

Bref, pour se différencier il faut innover ! Tant d’un point de vue technique (et encore, on est plutôt dans le domaine de l’avantage concurrentiel) mais surtout d’un point de vue prix, qualité, usage, expérience. Faites rompre vos usagers avec leurs habitudes, faites bouger les lignes et très modestement changez le monde !!! On parle là de l’offre, mais vous pouvez aussi vous différencier sur la manière d’exister sur votre marché : une approche décalée, une image détonante (le tout compatible avec votre ADN bien sûr…), des partenariats efficaces, une relation-client soignée…

Et puis pour plaire aux adeptes de la PNL … trouvez la différence qui fait la différence !! Et communiquez sur vos axes de différenciation ! Ancrez (positivement !) votre startup dans l’esprit de vos clients et structurez votre entreprise autour de cette différence !

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de visiter l’Incubateur, et surtout de venir y boire un café, voici un aperçu de ce que vous pourriez y découvrir… Un peu moins glamour qu’Aubade (mais beaucoup plus rigolo), nous vous proposons une série de « leçons » qui doivent rester à l’esprit du startupper tout au long de son parcours de création. Au-delà des leçons (on n’est pas à l’école non plus, faut pas exagérer), il faut y voir un pense-bête, un inventaire à la Prévert, plein de petits conseils de bon sens vus sous l’angle de l’humour… Parce qu’après tout, c’est déjà super compliqué de créer une startup, alors si en plus, on ne trouve pas un peu de fun dans cette aventure…