Suivez le parcours : du start-up workshop à la phase d’accélération

12 mois pour designer votre business model, le tester et identifier le bon moteur de croissance.

 Voici ce qui vous attend, une fois le projet retenu par le comité de sélection : 1ère étape un start-up workshop spécialement concocté pour vous.

start-up workshop 4 jours au vert pour y voir clair et pour …

  • Définir le cadre, la trajectoire et les jalons de votre incubation.
  • Préparer un pitch compréhensible et convaincant pour la soirée de clôture du workshop ! 1er show devant des partenaires, financeurs, mentors potentiels, journalistes, entrepreneurs …

Au cours des 12 mois passés à l’Incubateur, vous progresserez en différentes étapes…

start-up_explorer

 

Étape « exploration »

  • Explorer le marché : rencontre des prospects, partenaires potentiels, concurrence, identification des leaders d’opinion ; recueil d’information pour proposer une offre adaptée.
  • Explorer vos fondements managériaux : Formation, développement managérial.
  • Déterminer votre cadre de référence pour vous et votre future entreprise.

DOUBLE-FLECHEConstruction du 1er business model, validation couple produit/marché, identification des ressources complémentaires requises pour le développement du projet.


start-up_tester

Étape « lancement »

  • Définir la stratégie et le positionnement de l’entreprise.
  • Construire l’offre par segment de marché retenu.
  • Identifier le 1er client pilote ou « beta testeur ».
  • Structurer l’approche commerciale et le plan d’actions à mettre en œuvre.
  • Définir un plan de communication et communiquer sur la nouvelle offre.
  • Finaliser le produit et le protéger.
  • Identifier les  différentes sources de financement.

Création juridique, business plan, 1er contact avec les  financeurs, démarrage d’activité, preuve du concept commercial


start-up_accelerer

Étape « accélération » 

  • Organiser les différentes fonctions de la société (commercial, R&D, gestion…) = réaliser les 1ers recrutements.
  • Conquérir les 1ers clients.
  • Rédiger et signer les 1ers contrats commerciaux, ou partenariats stratégiques.
  • Déploiement opérationnel des plans d’actions commerciales et de communication.
  • Rechercher des investisseurs en capital (fonds, business angel).

fonds levés ou contacts avancés avec des fonds ;
réalisation de chiffre d’affaires.